Nos locations de villas et maisons de vacances sont passées à l’heure d’hiver. Cela me fascine toujours de reculer ma montre d’une heure car j’ai toujours rêvé de voyager dans le temps. L’un des premiers livres de science-fiction que j’ai lu a été « La machine à explorer le temps » publié en 1895 par H.G. Wells. Mon rêve serait d’installer cette machine dans un lieu que j’aime et remonter le temps pour assister en direct à son évolution. Je pourrais par exemple assister à la naissance du Domaine de Puychêne et à ses métamorphoses successives, suivre les travaux du canal du midi ou la construction de Carcassonne… Je rêverais aussi d’assister à la construction des châteaux cathares, Quéribus et Peyrepertuse que j’aime particulièrement. Et pourquoi pas me retrouver dans la peau d’un habitant de Minerve il y a 400 ans ?
Pour le moment j’ai plus envie de voyager dans le passé que dans l’avenir parce que le passé a produit des merveilles et que nous n’allons pas malheureusement vers un monde meilleur. On a cru pendant longtemps que l’avenir, en pourvoyant à tous nos besoins matériels serait le paradis, mais l’expérience montre que cela est faux pour la grande majorité des habitants de cette planète. Oui, c’est plutôt le passé qui m’attire et visiter le futur me ferait un peu peur : la peur de ne rien y trouver…
Alors, quand on change d’heure en France je préfère toujours reculer les aiguilles plutôt que de les avancer. C’est pourtant le moment où l’un quitte l’été pour l’hiver mais j’aime cette illusion de gagner du temps en croyant gagner une heure : j’ai l’impression de rajeunir, de revivre une heure déjà vécue, un peu comme dans le film culte « Un jour sans fin » sorti en 1993.
Alors on s’est amusé avec Véronique à vouloir arrêter le temps, pour faire barrage à l’hiver ou au moins, tenter le coup. Bon on aura juste réussi à s’amuser et à figer à jamais dans l’internet profond, ce que j’étais le samedi 29 octobre 2016 vers 13h00 par une belle journée de l’été indien dans le Languedoc. Peut-être vous en souviendrez-vous aussi… Nous vous attendons avec grand plaisir dans nos maisons de vacances en octobre.