Le domaine de Puychene est à quelques kilomètres de Narbonne et de nombreux sites et paysages magnifiques comme le terroir de Boutenac. On le traverse en allant de l’Abbaye de Fontfroide à Fabrezan en passant par Saint-André de Roquelongue, Montséret, Thézan-des-Corbières, autant de petits villages cernés par les vignes et au milieu desquels les domaines viticoles se succèdent.
La route pleine de de charme est bordée de platanes et se faufile entre les vignes, les cyprès et les collines qui ont un petit air de Toscane. C’est le Languedoc tel qu’on le voit dans les magazines et pour certains, le cœur de l’appellation Corbières. C’est ce paysage qui nous enchante par ce beau matin du 7 décembre 2019. En effet un événement particulier nous a tirés de nos lits un dimanche matin : la deuxième édition de la « Ronde du cru Boutenac ».
Quatorze domaines ouvrent leurs portes, leurs caves et leurs bouteilles pour notre plus grand plaisir ! Nous avons choisi le château Ollieux Romanis entièrement converti à l’agriculture biologique et en pleine mutation pour s’adapter à l’oenotourisme. Car on ne vient plus simplement déguster du vin pendant ses vacances dans le sud de la France mais on veut aussi comprendre le métier de vigneron et se promener dans les vignes pour découvrir le terroir et admirer le paysage. Et c’est ce que nous avons fait, en découvrant le sentier pédestre tout juste créé à flanc de collines.
Le sentier entre les vignes surplombe la propriété de 100 hectares et offre une vue imprenable sur les Corbières et, par beau temps, sur les Pyrénées. La mer méditerranée n’est pas très loin et les vignes bénéficient de belles entrées maritimes rafraichissantes. Nous avons bien mérité notre déjeuner en plein soleil face aux vignes avec une bouteille de vin. Un bel endroit, un bon moment sous le soleil du Languedoc pour nos maisons de vacances en décembre.