Après de nombreuses années passées à Paris puis dans un village près de Fontainebleau nous cherchions une maison de vacances ensoleillée dans le sud de la France. Nous avons eu la chance de rendre visite à une amie qui avait une maison de vacances à Saint-Nazaire Aude, un très sympathique village proche du Canal du Midi.
La chance vient souvent quand vous ne vous y attendez pas. Elle est arrivée cette fois-ci après un déjeuner agréable en bordure du canal du Midi dans le très joli village du Somail. Quand nous sommes retournés chez notre amie elle a rencontré des anciens du village qui discutaient à l’ombre sous les arbres. Elle leur a expliqué que nous recherchions une maison dans la région et un charmant vieux Monsieur qui était né dans le village, nous a dit qu’il pouvait nous en montrer trois maisons qui étaient à vendre. Nous avons eu le coup de foudre pour la troisième maison, nichée dans une paisible impasse avec un jardin s’ouvrant sur un vaste paysage. Elle permettait d’être à la fois dans le village (près de la boulangerie, de l’épicerie, du marchand de journaux, du bar-restaurant) et dans la nature.
Nous l’avons rénovée il y a plus de 10 ans avec l’aide d’un architecte et d’artisans locaux pour en faire un endroit beau et confortable. Ce fut un succès et les amis du Nord qui nous rendaient visite chaque été étaient là pour le prouver. Toute la région autour de Narbonne est vraiment fantastique avec tant de choses à faire, à voir et à déguster (des paysages, des châteaux cathares, des abbayes comme celles de Fontfroide et de Lagrasse, des plages, des vins, des fêtes de villages, etc). Notre problème était qu’il devenait un peu plus difficile pour nous chaque année de quitter cet endroit et nous réfléchissions à une solution pour rester plus longtemps.
Nous avons toujours aimé recevoir des amis et partager de bons moments avec eux. Ayant rencontrés des amis qui géraient des gites depuis de nombreuses années et qui avaient l’air parfaitement heureux nous nous sommes dit que cela pouvait être une très bonne solution : nous avons donc commencé à visiter des maisons assez grandes pour accueillir des touristes et leur donner la possibilité de visiter cette belle région du Languedoc . Encore une fois la chance est venue alors que nous ne nous y attendions pas, le dernier jour des vacances d’été. Une grande maison avec un jardin, une piscine, de vieux arbres nous attendaient dans le coeur de notre propre village. Encore un coup de foudre pour commencer une nouvelle aventure : la création de maisons de vacances proche de Narbonne et de gîtes de charme. Le Domaine de Puychêne
était né, résultat d’une incroyable succession de hasard, de rencontres et surtout d’amitié…