Dans l’Aude, proche de Narbonne et du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, se trouve le Domaine de Puychene et ses gites de charme, dans la commune de St Nazaire d’Aude.
Crédit photos : Jean-Luc Guillemenet
Les gites sont merveilleusement bien situés dans l ‘Aude, qui est un des départements français, voire européen, le plus réputé pour l’observation des oiseaux. En effet, nous sommes sur un lieu de passage incontournable pour les oiseaux migrateurs mais aussi, un lieu de vie et de reproduction pour les oiseaux d’Europe. Nos gites de charme sont situés au cœur de ce territoire qui présente des paysages exceptionnels entre mer et montagne, entre plaine et forêt méditerranéenne, entre paysages de garrigue et d’étangs. Ce département de l’Aude, profite également d’influences maritimes et son climat est propice à l’épanouissement de la faune et la flore dont de nombreuses espèces typiquement méditerranéennes.
Les gîtes de charme proches de Narbonne et Carcassonne sont en lien avec l’association Aude Nature
C’est à leur initiative que des amateurs de « Birdwatching » ou observation des oiseaux se sont donnés rendez- vous au domaine de Puychene pour quelques jours. Cette association, créée par Dominique Clément, en 2006 a organisé pour ces passionnés de nature, un programme de plusieurs jours pour observer des oiseaux sur des lieux très divers. Nos gites idéalement situés ont permis à ces amateurs éclairés, de découvrir ce territoire et son patrimoine si riche en biodiversité.
Chaque jour, Dominique guidait une sortie ornithologique différente sur des lieux très divers : autour des étangs d’Ouveillan, de Campignol, de Pissevaches, Vendres, des falaises de Minerve, aux étangs de La Palme, de l’étang de l’Ayrolle, des salins de Gruissan en bord de mer. Grâce à la diversité des propositions, Dominique les a guidé sur ces lieux privilégiés d’observation d’oiseaux. Nos hôtes ont ainsi pu observer : Migration des Guêpiers d’Europe, des Bondrées apivores, Milans, Cigognes blanches et noires mais aussi les stationnement sur les étangs des Glaréoles à collier, des Bécasseaux et autres limicoles en tout genre. Observation des espèces typiquement méditerranéennes comme l’Aigle de Bonelli, le Traquet oreillard, la Talève sultane, la Pie grièche méridionale, le Grand duc d’Europe, Le Martinet pâle, le Monticole bleu et de roche, l’Hirondelle rousseline, l’Outarde canepetière, le Cochevis de Thékla et bien d’autres encore, la liste est bien trop longue.
Notre guide expert en ornithologie depuis plus de 40 ans, Dominique Clément est bien connu dans son milieu d’expertise mais aussi du grand public grâce à plusieurs émissions dont la dernière diffusée sur France 5 TV en 2022 : Echappées Belles, Week end à Narbonne. Il a également été interviewé au sujet de ce territoire si particulier qu’est l’Aude : Arte https://audioblog.arteradio.com/blog/141328/podcast/141329/dominique-clement-ornithologue
Dans ses randonnées, il fait partager sa passion de la nature. C’est un grand connaisseur de la faune et de la flore méditerranéenne d’Occitanie et du Languedoc Roussillon. Il n’est jamais avare de son savoir en particulier sur les oiseaux migrateurs et oiseaux d’eau. Auteur et coauteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’avifaune d’Occitanie.
De retour aux gites de charme avec piscine, au domaine de Puychene.
C’est Marianne, qui accueille les randonneurs après une bonne journée de balade. Nos passionnés peuvent alors se délasser au bord de la piscine avant de se retrouver autour d’un apéritif préparé avec soin.
Puis c’est le moment du repas du soir, concocté toujours par Marianne, autour des produits locaux et de saison
L’ensemble du groupe se retrouve autour du repas c’est le moment d’un échange animé autour des expériences vécues. Ce moment peut se prolonger sous la voute étoilée, si la saison le permet. Chacun peut continuer à partager ses émotions, ses connaissance diverses et variées, ses anecdotes vécues ici ou ailleurs. C’est après cette belle et longue journée que chacun peut rejoindre son gite et retrouver son intimité, pour passer une nuit bien méritée avant une nouvelle journée de découverte de la biodiversité locale.
Crédit photos : Jean-Luc Guillemenet