C’était une magnifique journée pour faire une promenade dans les vignes du Languedoc. C’est désormais devenu une tradition d’organiser une balade gourmande dans le Parc régional naturel de la Narbonnaise en Méditerranée pour profiter en même temps du paysage, goûter toutes sortes de vins, déguster un repas préparé par un chef local et rencontrer de nouvelles personnes. Cet événement délicieux est ” La balade des cinq sens “(car nos yeux, nos oreilles, notre nez et notre bouche ont été sans cesse sollicités ainsi que nos mains…pour les toasts !) se tient à quelques kilomètres seulement de nos gîtes, le Domaine de Puychêne.
C’était la 5ème édition de la balade des cinq sens à Peyriac et nous avions l’impression d’être en été alors que cela n’était que le premier week-end de mai: la principale différence était la présence de fleurs que l’on ne voit plus dans la chaleur de l’été.
L’organisation était parfaite parce que même si 500 personnes environ participaient à la balade personne ne se gênait car de petits groupes étaient formés et partaient toutes les 15 minutes. Nous n’avons donc vu que notre groupe et notre guide (qui était une jeune bergère qui nous donna beaucoup d’informations sur les plantes locales).
Dès notre arrivée nous avons reçu la (longue) liste de vins à déguster pendant la journée et un bus nous a conduit au premier point de rencontre où nous avons reçu l’outil du jour : un verre! Pour l’apéritif nous avons goûté un vin rosé et un vin blanc avec des pains spéciaux délicieux (à l’olive et au chorizo).
Nous avons alors commencé notre balade de 7 kilomètres dans un paysage sauvage, au milieu des vignes avec parfois une vue sur la mer Méditerranée. Huit autres arrêts appelés ” station” nous attendaient pour avoir un repas complet, de l’entrée au café et déguster 30 vins environ. C’était une balade où nous nous sentions mieux après chaque arrêt, avec un crescendo d’images, de goûts et de bonheur.
Pour le plat principal des tables nous attendaient avec un orchestre de jazz interprétant notamment des chansons du célèbre chanteur français Charles Trenet qui est né à Narbonne.
Déguster toutes sortes de vins en pleine nature est une grande expérience mais discuter avec des viticulteurs passionnés en est une autre toute aussi intéressante : ils sont très accueillants et fiers de leurs vins particulièrement quand ils ont une approche biologique de leur métier. Nous comprenons le succès grandissant de l’oenotourisme…
La grande surprise était qu’ils étaient non seulement français, mais belges, anglais et même australiens… ce qui confirme la vocation internationale de la région.
Notre dernier arrêt était pour boire le café dans les petites rues du très joli village de Peyriac-de-mer où un autre orchestre de jazz nous attendait.
Nous étions plus heureux que fatigués et nous avons acheté en souvenir quelques bouteilles des vins que nous avons préférés (mais le choix fut difficile).
A l’année prochaine dans les gîtes de charme du Domaine Puychène !